photo Ten Thousand Hours

Ten Thousand Hours

Spectacle, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Forbach 57600

Le 04/11/2025

Après avoir conquis le public du Carreau avec l’époustouflant A Simple Space, la compagnie australienne Gravity & Other Myths revient avec sa toute dernière création. Huit acrobates et un musicien y explorent à nouveau la quête de la perfection physique à travers des prouesses vertigineuses. Porté par une énergie brute et une complicité sans faille, leur nouveau spectacle met en lumière l’entraînement acharné et les milliers d’heures nécessaires pour transformer le corps en œuvre d’art. Entre adrénaline et poésie, Ten Thousand Hours célèbre la beauté du dépassement de soi. Infos Pratique : sans paroles, durée 60min, à partir de 5 ans. Le Carreau - Scène nationale : 4 novembre 2025 à 14h00 et à 20h00.

photo Ciné - concert : L'Inconnu

Ciné - concert : L'Inconnu

Musique, Cinéma

Metz 57000

Le 03/12/2025

Le compositeur et saxophoniste Sylvain Rifflet (Le Sacre du Tympan, auteur en 2017 de Re-Shot, sublime hommage à Stan Getz) s'attaque à l'un des mélodrames les plus délirants de l'histoire du cinéma : L'Inconnu de Tod Browning. En 1927, cinq ans avant Freaks, le réalisateur américain livrait une histoire d'amour fou où les destins et les corps se télescopent. La grande variété de couleurs proposée par l'orchestre de huit musiciens et musiciennes offre des voix aux personnages, apporte une matière sonore aux images, sublimant la poésie et l'intensité d'un film-monstre.

photo Concert Saodaj

Concert Saodaj

Musique, Pop - Rock - Folk

Nilvange 57240

Le 06/12/2025

Une musique amoureuse du Maloya, émancipée et vagabonde. En créole, en français, leurs textes s’élèvent et s’indignent, cherchant la beauté dans la noirceur du monde. Saodaj trace sa route depuis une décennie entre tradition et modernité, là où le rock alternatif des cordes saturées fait corps avec les polyrythmies percussives. La poésie engagée de Saodaj aborde des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale est vécue comme une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. » A travers leur nouvel album « Lodèr la vi » (Parfum de la vie), sortie prévue automne 2025, le groupe ose de nouveaux paysages sonores. Une ode aux naissances qui nous métamorphosent, aux voyages hors des sentiers battus, à nos vivants et nos morts, l’amour toujours en ligne de mire.

photo THÉÂTRE : RIMBAUD EN FEU

THÉÂTRE : RIMBAUD EN FEU

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie, Musique

Sarreguemines 57200

Le 22/10/2021

De Jean-Michel Djian. Mise en scène : Anna Novion. Avec Jean-Pierre Darroussin. Musiques : Michel Winogradoff. En 1924, l’année même où André Breton publie le Manifeste du Surréalisme dans les colonnes du Figaro, on retrouve l’auteur de la Saison en enfer enfermé dans sa chambre d’hôpital à Charleville. Vivant il est, plus voyant encore qu’à 20 ans lorsqu’il décide d’en finir avec la poésie. C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Un homme « sans semelles et sans vent » qui invite sur son « Bateau ivre » aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré… Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l’accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie.

photo LISBETH GRUWEZ DANCES BOB DYLAN

LISBETH GRUWEZ DANCES BOB DYLAN

Spectacle, Concert

Forbach 57600

Du 30/03/2022 au 31/03/2022

Danser Bob Tout est quasiment dit dans le titre du spectacle : la formidable interprète de Jan Fabre, devenue depuis créatrice à part entière, a choisi de danser sur une dizaine de titres du célèbre chanteur folk américain. Avec son complice de toujours, Maarten Van Cauwenberghe, ils font se succéder les albums originaux sur une platine qui tourne en direct : ceux-ci constituent la bande-son mi-live, mi-enregistrée du spectacle. Comme à son habitude, Lisbeth Gruwez parvient avec grâce et fragilité à rendre sensible la poésie des chansons dans une tenue et un dispositif scénique simples qui permettent à chacun de s’évader sans difficulté. Une douce parenthèse où la musique dialogue en harmonie avec la danse, au plus près du corps de l’interprète.